Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Un nouvel Elan pour le basket Paimpolais

Atouts sports. Claude Cressiot, l'emblématique président, a passé la main et c'est une nouvelle équipe qui dirige désormais les destinées du club Un nouvel élan est impulsé.

Entretien

Fabien Riou, nouveau président de l'Élan basket.

Vous avez pris la suite de Claude Cressiot à la présidence de l'Elan basket. Dans quel état d'esprit abordez-vous cette succession ?

Depuis plusieurs années, Claude envisageait de raccrocher, mais cela s'est fait progressivement car le club est son bébé. Depuis 23 ans, il en était le président avec un investissement personnel qui a fait notre admiration. Son départ est donc un gros changement. On sait que nous ne pourrons jamais refaire ce qu'il a fait, mais il fallait positiver. On s'est dit que c'était l'occasion de créer une nouvelle équipe et de donner un coup de sang neuf... Un nouvel Élan au club, c'est le cas de le dire et c'est vraiment l'idée..

Avec plusieurs anciens, vous assurez une continuité ?

Oui. Nous sommes quand même quelques très anciens joueurs. Frédéric Robert, le trésorier, était à la création du club en 1995. Moi, je suis arrivé en 1998. J'ai 34 ans et, en dehors de deux saisons à Saint-Brieuc, j'ai toujours joué ici. On est des vieux de la vieille. J'ai pris la présidence, mais nous avons mis en place une vraie équipe de travail. En un sens, c'est un virage à 180 degrés. On arrive avec nos qualités en sachant qu'on ne peut pas rivaliser avec le dévouement dont Claude faisait preuve. Dans l'équipe, il y a notamment quelques parents de joueurs U15, Gaëtan Le Tallec, le petit-fils de Claude Cressiot qui est vice-président ou Mélanie Henry qui assure le secrétariat.

Début septembre, le dernier forum des associations semble avoir récompensé cette dynamique nouvelle ?

On souhaite vraiment que le basket tienne une belle place dans la vie paimpolaise. Nous nous sommes répartis les rôles de la gestion financière à la recherche de nouveaux partenaires en passant par la communication. Ce ne sont pas des choses nouvelles dans le milieu, mais on ne le faisait pas ainsi. Notre objectif prioritaire était aussi de relancer l'école de basket qui ne comptait plus que quatre gamins en fin de saison dernière. C'était capital... On s'est beaucoup investi à cela lors du forum des associations et notre effort collectif est récompensé. Psychologiquement, c'est un sacré encouragement pour nous tous. Nous avons désormais dix enfants en baby basket et douze à l'école de basket... C'est relancé et ce n'est qu'un début. On invite d'ailleurs les enfants à venir faire un essai (1)...

Et sportivement, comment se présente la saison des équipes du club ?

Le championnat reprend le 29 septembre mais, le 22, nous jouerons en coupe à Saint-Brieuc. L'an dernier, avec l'équipe senior, nous avons fini 4e de groupe de DM1. C'est le plus haut niveau départemental. Nous sommes restés dans la dynamique de notre accession et de notre victoire en coupe départementale de 2017.

Vous espérez refaire de l'équipe fanion, la locomotive du club ?

Quand j'avais 14 ans, je n'avais qu'une envie, celle de voir jouer les seniors et d'être à leur place un jour. Ce lien s'est altéré et presque rompu entre les équipes. Nous avons la volonté de recréer des passerelles entre toutes les générations, les équipes et notamment entre les seniors et les jeunes. On va inciter nos seniors à aller voir et même coacher les jeunes et les jeunes à voir les seniors. Outre l'école de basket, il nous manque seulement deux ou trois joueurs pour créer une équipe U17 garçons en plus des U15. De même, on veut développer le basket féminin parce que c'est aussi l'avenir du club.

(1) Contact : Fabien Riou, tél. 06 88 96 85 11. Entraînements, salle de Kerraoul les mercredis, à 20 h 30 et le vendredi, à 21 h.

En savoir plus sur l'auteur

AVE Jean-François